VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-06-2008 à 14:16:10

Des mots en l'air.

J'en reviens au papier, le support naturel des mots. Il l'était. L'exercice que j'entreprends ici prouverait le contraire. L'usage de l'informatique peut y suppléer. Il n'offre pas la même garantie, le même confort. J'ai une pratique trop suivie et constante de l'écriture "à la main" pour ne pas mesurer toute la distance qu'il peut y avoir entre ce rapport délicieux (encore que parfois conflictuel) avec le papier (Colette ne pouvait écrire que sur du papier bleu) et cette projection aléatoire des mots dans l'espace par le biais de l'ordinateur, cette espèce de machine qui fonctionne à plein régime et nous submerge de mots, d'images, d'information qu'on s'y noierait si l'on n'y prenait pas garde.
Sur le clavier les lettres s'assemblent sous nos mains. L'écriture est une saccade de pulsions ordonnées pas la vison du clavier. On est à bord d'une sorte de véhicule dont on tente de maîtriser l'avance, et qui n'offre pas cette sensualité que prête l'écriture traditionnelle où même le choix de la plume peut jouer sur le devenir de ce qu'on écrira.
Une faiblesse de la machine, c'est qu'elle ne permet pas à la main  qui court sur le papier en toute liberté, de s'attarder, de bifurquer, de dépasser les limites des mots pour aller se nicher dans les dessins, car le graphisme est fait de fantaisie, d'inventions permanentes, d'une constante liaison de la main avec l'imaginaire qui la commande et l'infléchit vers des continents que la machine ignore. Ils lui sont interdits.

 

Commentaires

Cybel le 08-07-2008 à 20:33:58
papier, support naturel des mots. je ne veux pas me disputer avec vous. Je pensais que c'était la voix ; modulations, intensité de volume, mélodies d'émotions, accents rocailleux, accents étrangers, accents des faubourgs, accents toniques... Zézéments, begayements, petits bobos sur une corde vocale ... Merci