VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 20-06-2008 à 14:09:51

Promenade parmi les ruines.

Est-ce le goût de mon grand-père pour les ruines qui perdure à travers celui que je manifeste également avec une belle constance, l'ayant récemment noté en rangeant livres et documents où je trouve une trace permanente de cet intérêt qui n'a rien de morbide.
Il fut à l'origine du petit essai "Le Complexe de Pompéi" qui n'a pas eu de grande carrière parce que, sans doute, le public a été désorienté par la couverture qui portait le nom de Pompéi et représentait des ruines du Forum Romain. Simple erreur de maquette. Le texte fait le tour de ce qui fut un courant de l'art dans les années 80 où entre Boltanski et OIlivier Brice, les Poirier et Vostell, bref une génération qui s'inspire de la mémoire et d'une certaine géographie héritée de la dernière guerre s'exprimait le souci de s'interroger sur soi même. La ruine étant le support de la mémoire.
Les ruines qui me fascinent relèvent moins d'un  désastre historique que du simple travail du temps qui ravage l'effort de l'architecte, en bouleverse l'ordre, marque les matériaux de son empreinte où l'on peut voir aussi l'ouverture à une certaine sagesse. C'est celle des amateurs de jardin qui, au XVIII° siècle, ornaient l'espace de fausses ruines (Méreville, désert de Retz, Ermenonville, parc Monceau),
La peinture de l'époque en fait la cadre parfois gracieux de pastorales, de scènes familières (Panini, Hubert Robert et pourquoi pas Piranèse).
J'aimerais faire un jour une série de promenades (à la manière de Jean-Jacques Rousseau) d'un rêveur parmi les ruines. Ce serait une suite de séquences autour de châteaux, abbayes et autres temples antiques mêlant à la saveur d'une observation des lieux (à la manière d'un guide) des souvenirs et, pourquoi pas, des lambeaux de fictions inspirées par les légendes locales. Ce qui permettrait de recomposer ce que furent les lieux au temps de leur splendeur.