VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 26-06-2008 à 15:40:43

Le village et son château.

Un village sans son château ( haut perché, murs crénelés, et une végétation sauvage pour lui donner un aspect plus aimable) perd beaucoup de son attrait. L'assurance d'une vielle forteresse domine souvent la montée tranquille des maisons qui l'entourent et dont elle assurait la protection. On y parvient pas un chemin tournoyant, malaisé (oh ! La Fontaine), semé de pierres et fraternel pour les petits flirts locaux. Le café de la place (l'unique mais gentiment bruyant) propose des cartes postales qui montrent sous toutes ses faces une architecture chargée d'Histoire mais mise à mal par le temps, les aléas politiques qui sont liés à son aventure, parce qu'elle n'en est pas qu'un témoin, mais, souvent un acteur principal.
Mérimée est passé par là avec ses complices, amateurs de "vieilles pierres", dont le charmant et prolixe Charles Nodier. Grâce à eux, ce qui pouvait être sauvé l'aura été (et Viollet-le-Duc entre dans la danse, à qui l'on doit Carcassonne et Pierrefonds).
Restent les irréductibles, dont les murailles étaient trop délabrées pour renaître et retrouver leur forme initiale. Mais grâce à elles, le romantisme s'est développé, et perdure dans nos âmes éprises de ces grands corps malades qui portent avec grandeur et fierté leurs plaies.






 

Commentaires

ooz le 03-08-2008 à 23:01:54
... sans compter les souterrains secrets, abritant villageois, brigands, marchandises selon le temps