VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 26-06-2008 à 16:19:30

Promenade parmi les ruines 2.

Les velléités paternelles nous ramenaient toujours dans ce terrain en friche (il ne l'est plus) sur lequel était plantée cette magnifique tour reste de ce qui fut, à en croire la littérature historique locale, la retraite campagnarde des évêques de Soissons.
Déjà, en famille, on rêvait de la manière la plus convenable de s'organiser dans cet espace peu fait pour une résidence rationnelle et "bourgeoise". La rêve avait la grandeur capable de nous motiver mais la réalité nous repoussait, et les caprices de l'intéressé qui, ici comme en maintes autres occasions, avait tergiversé tant que l'occasion d'en être propriétaire s'envola. C'est devenu une propriété communale assortie d'une heureuse restauration de l'espace verdoyant qui entourait ce vénérable monument. On y retournait au nom de la nostalgie. Les visiteurs dominicaux avaient droit à une visite commentée et affligée. C'est qu'on aimait le moyen-âge en famille. Je me consolais de ne pouvoir dormir sous les meneaux de la tour de rêve en rêvant sur les belles gravures de Gustave Doré. Ceci découlant de cela, à moins que par une logique imperturbable, Doré entrait dans l'espace de nos rêves familiaux.
Un incident, pourtant, qui manqua d'être tragique. Un dimanche avec M.. et notre fille Laurence on se promenait dans le jardin encore sauvage. L'enfant sautillant à quelques mètres de nous. Soudain je constante que nous passons à proximité de trous camouflées dans les hautes herbes et, me penchant, j'y vois l'eau saumâtre de ce qui devaient être les anciennes douves. Un univers glauque et terrifiant où il était si facile de chuter. J'en fais encore, parfois, des cauchemars.
 

Commentaires

ooz le 03-08-2008 à 22:53:59
en effet cette pièce architecturale est des plus curieuses !