VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-06-2008 à 11:01:49

La promenade à Berzy.

Dans le triangle Laon, Soissons, Château-Thierry fourmillent les souvenirs du passé, les traces d'aventures humaines fantastiques et de l'Histoire qui y a déployé quelques unes de ses pages les plus dramatiques.
Berzy-le-Sec est un modeste village où la vie se déroule un peu à la manière de celle que l'incomparable Chaston Chaissac se plaît à raconter dans ses lettres savoureuses. Peu de faits majeurs, un quotidien pittoresque à la mesure des acteurs, ces gens simples,  complexes plus qu'il n'y paraît et qui font la force et la faiblesse (tout à la fois) des horizons campagnards.
Mais le joyau de ces villages est souvent une ruine vénérable, quelques pans de mur qui l'ornent et marquent avec magnificence une "entrée", preuve, s'il en faut encore, que le franchissement du seuil était autrefois (et d'ailleurs tarifé avec l'octroi) avec les fermetures nocturnes, des "temps" marquants pour aborder la cité vaillamment défendue. Tout déplacement ayant alors l'aspect d'une quête et nombreuses sont, dans les contes, les allusions au rite de la pénétration d'un lieu, de sa conquête. Ruines vénérables, avec une pointe de majesté, un luxe tranquille, celui de la force militaire.