VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-06-2008 à 13:51:15

Chez Vieira da Silva.

Chez Vieira da Silva.

Outre sa jolie maison de Yevres-le-chatel (l'un des plus beaux villages de France nous dit la publicité) dans le Loiret, Vieira da Silva (avec son époux Arpad Szenes) a un atelier à Paris au fin fond du XV° arrondissement dans une rue au calme provincial. En fait, une maison (moderne) sur la rue, et séparé par un minuscule jardin vaguement japonisant, l'atelier et ses toiles en gestation, car le travail de la peinture se fait dans la lenteur, l'exquise lenteur de la rêverie sur la couleur qui glisse comme une eau précieuse le long de forme déchiquetées qui créent des espaces labyrinthiques.
Lors de ses absences elle confiait son atelier au plus charmant des couples d'artistes venus du Portugal qui tentaient alors la conquête de Paris : Lourdes Castro et René Bertholo. On faisait des fêtes de l'esprit allant jusqu'à esquisser des projets pour leur revue KWY qui sera l'un des jalons forts de la vie artistique des années 60.
Nous voici dans l'atelier haut d'Arpad Szenes. René Bertholo s'aventure sur une

feuille posée à l'horizontal, en un dessin dont il a le secret. Fait de circonvolutions tendres, parfois narquoises, prêtes à engendrer des présences, des formes inspirées de la réalité, et Lourdès qui alignait ses invités face à un mur, créait une projection de leur silhouette qu'elle retenait d'un crayon souple et fraternel car elle donnait à ces curieux portraits d'empreinte, une chaleur qui démentait  la rigueur un peu froide du procédé.
Chez Vieira da Silva un atelier improvisé où soufflait l'esprit et crépitait l'humour.