VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 29-06-2008 à 10:38:16

Poèmes de la guerre d'Algérie.

Ce n'était qu'un modeste cahier ronéoté sur les presses du bureau militaire où j'assumais un secrétariat volontiers porté à favoriser les sorties de copains ayant à disposition le matériel pour le faire, mais, dans le même temps, expérimentant les secrets de la dactylographie que j'ai pratiqué constamment depuis.
Poèmes écrits à la craie est-il dit parce qu'alors j'étais fasciné par les graffitis et autres manifestations spontanées dont le terrain de prédilection était les pissoirs publics, les WC des cafés "bas de gamme" ou "à soldat".
André Pieyre de Mandiargues à qui j'en avais alors parlé, m'avait montré un minuscule carnet relié en skaï qu'il tenait au plus secret de ses poches pour l'utiliser en notant dans les urinoirs les phrases les plus frappantes. Souvent d'une beauté déchirante dans leur simplicité, leur brutalité.
On n'est pas loin de la guerre et de ses horreurs. Je demandais à mes amis de donner leur opinion sur la chose. On n'en fit pas une théorie, simplement un constat qui alimentait notre soif de poésie.
Avec le temps l'art du graffiti est devenu la logorrhée graphique qui a envahi les murs des villes. Il a perdu une partie de son sens même s'il pérpétue la volonté de s'affirmer dans une spontanéité parfois rude et agressive. Il est le chant viril du graffiti qui lui en est le murmure.

 

Commentaires

Lehenga sarees le 10-10-2013 à 07:28:43
I favor whatever you folks tend to be up too. These kinds of clever work as well as credit reporting! Keep up the superb operates folks I've designed people folks for you to my blogroll. I think it'll help the price involving my site: ).