Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 29-06-2008 à 16:15:21
Pour un piéton.
Le promeneur de Paris.
La tradition de la promenade urbaine se coule bien dans le contexte parisien. Par sa configuration même, ses lambeaux du passé, son passé justement ça et là encore visible, perceptible à qui le veut. Il suscite une large et riche "production" littéraire qui offre une succession de tableaux, tableautins et témoignages d'une grande séduction.
Jean-Jacques Rousseau y mène ses pas de rêverie vers ces paysages encore campagnards au-delà des "grands boulevards". Il y vit même un accident qui est devenu une légende propre à fortifier l'idée de la rêverie en milieu urbain et ses risques. Louis-Sebastien Mercier et Restif de la Bretonne y font entrer les remous de la Révolution. Leurs notations sont d'une incontestable saveur. Les romantiques n'échappent pas à la séduction de la ville, Charles Nodier y place ses manies de fouineur de brocante et Gérard de Nerval y compose avec les prémices de sa folie.
Plus proche de nous c'est Léon Paul Fargue, le fabuleux "Piéton de Paris" qui donne les règle d'un regard insolite et gourmand. Le suit, de près, un Jacques Réda attiré par les marges de la ville, les talus, les pentes herbeuses. André Breton l'avait choisi comme itinéraire presque initiatique pour déployer les affres d'un amour impossible (Nadja).
C'est, aujourd'hui, le photographe qui poursuit cette quête ardente et quotidiennement vécue. Elle nous entraîne vers un Paris des secrets, des lambeaux et de l'errance inspirée.