VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 30-06-2008 à 15:13:32

Cocteau en dessin pour les mots.

Il était passé au Soleil dans la tête, vagabond, lunaire, et pourtant sachant déjà qu'il attirait les regards. Sans modestie mais sans arrogance il vérifiait l'importance de sa présence dans les rayonnages de la librairie. Par bonheur, il y avait quelques éditions rares, dont lui même s'étonnait qu'elles circulent encore. Les bibliophiles sont fort gourmands des éditions de Jean Cocteau et sa cote sur le marché du livre de bibliophilie est assurée.
Vint l'instant de la confidence. Il connaissait bien l'endroit, le quartier dans ses replis les plus cachés. Il lui arrivait de faire des pèlerinages littéraire. Celui de Verlaine passait par la rue de Vaugirard, et celui de Robert de Montesquiou aussi quand il venait justement rendre visite au clochard céleste dans son bouge du 6 de  la rue de Vaugirard, un hôtel sordide comme il en subsistait encore, dans ces années là.
J'avais choisi dans les rayonnages un exemplaire d'un de ses livres (c'était "Les  Enfants terribles", un des Cocteau que je préfère). Sortant un stylo de sa poche, avec une grande simplicité, sur la page de garde, il laisse un dessin dont il a le secret : simple, délié, et pourtant d'une grande fermeté dans l'énoncé d'un visage.
Quand les poètes dessinent c'est tout le problème du mot qui est remis en question.