VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 01-07-2008 à 15:19:58

L'imaginaire de Gustave Doré.

Sur des eaux lourdes et nocturnes une barque suit lentement le cours du fleuve. A son bord un cadavre et le naute comme dans les légendes antiques. Une ville fortifiée se détache sur une lumière étrange et vaguement inquiétante. L'univers de Gustave Doré épouse étroitement la force des rêves les plus fous, les plus marqués par des références littéraires ( chez lui la Bible, Dante, et l'univers inépuisable des contes).
A comparer avec les versions nombreuses et si bien inspirées des dormeuses, et d'Ophélie dont le corps flotte au fil de l'eau dans une lente et irrépressible descente vers l'univers des ombres éternelles.
Gustave Doré traduit admirablement le mystère de l'architecture et plus encore celui de la forêt. On sait, qu'enfant, il la parcourait (en Alsace), sous la tendre protection d'un parent. L'impression faite par la majesté des arbres, leur architecture qui va justement inspirer les architectes des cathédrales gothiques, marque fortement l'imaginaire de celui qui découvre cet univers et surtout s'il est à l'âge où l'on enregistre ces impressions premières.
La résonance des contes en est plus profonde. On reviendra sur la magie de l'illustration des ouvrages pour les enfants. On se constitue ainsi tout un catalogue fabuleux d'images qu'il est toujours émouvant et troublant de retrouver. C'est alors le miracle de la fameuse madeleine de Proust. Une plongée dans le passé qui revient au niveau d'un présent qui en est tout illuminé.