Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 04-07-2008 à 11:11:44
Ordre et chaos d'une bibliothèque.
René Char évoquait le " bibliothèque en feu", voici la bibliothèque bouleversée. Suite à des travaux de peinture on aura mis les livres en désordre dans l'attente d'un reclassement car l'occasion est trop belle pour ne pas envisager des changements dans l'ordre donné des livres, créant de nouveaux voisinages, risquant de nouvelles familles. C'est toujours passionnant (et c'est un exercice enrichissant) que de classer des livres. Surtout quand ils reviennent d'un entassement hasardeux, arbitraire, qui aura nié les genres, nargué la logique, aura délivré le livre de sa vocation première pour le rejeter dans le magma de la chose imprimée.
On affronte le tas comme un territoire à conquérir. Prenant un à un les ouvrages, les redécouvrant, et ce n'est pas un mince plaisir que de retrouver des livres oubliés, que l'on ignorait posséder. C'est un exercice aussi excitant que de fouiner chez un bouquiniste. Cette chasse incite à entreprendre de nouvelles lectures. Elles aussi dans le désordre, uniquement inspirées par la venue sous nos yeux d'un livre qui a retrouvé la fraîcheur de notre première rencontre avec lui.
La chaos de la bibliothèque se transforme, peu à peu, en un ordre qui reflète nos pensée du moment, notre état d'esprit, un peu de notre maturité grandissante tant nos rapports avec le livre reflètent l'état de notre culture évoluant avec l'acquisition progressive du savoir qu'il nous dispense.
La bibliothèque idéale serait celle qui souligne l'étendue du savoir qu'elle a dispensé. Un juste portrait de celui qui l'a composée.