Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 04-07-2008 à 15:11:58
L'exercice de la solitude de Michel Leiris.
Même s'il affiche une retenue qui l'isole Michel Leiris n'a pas dédaigné, surtout durant sa jeunesse, les amitiés qui fortifient un individu en formation et permettent d'établir le réseau indispensable à qui veut créer et rencontrer une certaine audience, publique. André Masson aura été l'élément décisif pour le sortir d'un milieu bourgeois, étouffant, qu'il dénonce dans ses textes (en particulier dans "L'âge d'homme"). S'en suivra la rencontre d'André Breton et l'adhésion ( fortuite) au mouvement surréaliste qu'il quitte bientôt pour rejoindre l'électron libre qu'est Georges Bataille.
Il fera sa "carrière" dans le monde de l'ethnographie et travaillera au Musée de l'Homme qui sera, pendant la dernière guerre, un haut lieu de la résistance.
Marié à la fille de Daniel Kanhweiler (le marchand de tableau), il aura une approche privilégiée dans le domaine de l'art et consacrera quelques textes importants sur des peintres amis : Masson, Giacometti, Francis Bacon.
Il participe à une mission en Afrique (sous la direction de Maurice Griaule) avec le peintre Gaston Louis Roux qui aura une carrière marginale, volontariste et à contre courant des modes et des oukas.
La photo:
André Masson, Michel Leiris, Roland Tual et Juan Gris (de bas en haut), dans le jeu de l'ardeur fraternelle qui contribue largement à la création artistique et littéraire dans l'entre deux guerres.