VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-07-2008 à 11:44:21

Rendez-vous manqué avec Michel Leiris.

Une rencontre manquée.
Adolescent, déjà, j'avais été frappé par le ton des ouvrages de Michel Leiris et les lisait, avec ferveur, dans la petite ville de Laon, à l'ombre du lycée où Jean Paul Sartre (un ami de Leiris) avait été professeur de philosophie.
Bien des années après, Jean-François Kahn me propose pour les Nouvelles Littéraires, une rencontre qui couronnait à mes yeux une vieille admiration qui ne s'était pas éteinte.
Rendez-vous fut pris, quai des Grands Augustins, où Leiris réside depuis bien des années. L'accueil est tendu, froid, ma timidité y grimpe d'un cran et je suis déçu par le cadre dénonçant une vie bourgeoise dans ce qu'elle a de plus conventionnel, l'idée qu'il vécu en un lieu à sa ressemblance s'étant imposée à moi. En revanche les murs étaient couverts de tableaux prestigieux (Picasso, Masson, Giacometti, Juan Gris, Bacon). Autour d'une table de salle à manger d'une affreuse banalité les mots viennent difficilement, tant pour lui que pour moi. Je ramasse quelques bribes de phrases, pensant (c'était mon métier) pouvoir en "faire quelque chose".
Leiris ne le voyait pas de cet oeil là ( il l'avait terriblement  scrutateur) et revenu au journal on me précise qu'il avait téléphoné en interdisant qu'on fasse usage de ce qu'il avait dit (en fait n'avait pas dit). Je suis resté avec mes pages griffonnées.