Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 05-07-2008 à 19:19:29
J.M.A.Paroutaud, avis de recherche.
J.M.A. Paroutaud. Avis de recherche.
On retrouvait souvent le nom de J.M.A. Paroutaud dans les revues d'avant-garde dans les années 50. Ce fut d'abord dans le sillage du surréalisme puis dans le cercle plus restreint des écrivains "fantastiques" autour de Marcel Béalu et sa prestigieuse librairie Le Pont Traversé (en hommage à Jean Paulhan) et que fréquentaient la poètes de l'époque au même titre que Le Soleil dans la tête.
Paroutaud ne frayait pas avec la gente littéraire parisienne. C'était un homme discret, secret, mystérieux. Il habitait Limoges et René Rougerie, le prestigieux éditeur d'une presse à bras qui opérait dans la région, recueillait ses textes, après que ce furent des petits éditeurs qui se repassaient les textes de Paroutaud comme de précieuses et mystérieuses recettes d'émerveillement.
Curieusement, l'homme mort (dans les années 70) son oeuvre disparaît des catalogues et se fait rare. Ses livres ressortent cependant, à petits tirages, chez des éditeurs confidentiels, souvent sous des couvertures différentes. Ce qui rendra les recherches bibliographes le concernant bien délicates et chaotiques. C'est la carrière (exemplaire ?) d'une oeuvre qui affichait farouchement son indépendance, son originalité, hors des écoles, des modes et des bastions de la popularité. J'ai toujours préféré les écrivains cachés à ceux qui tiennent boutique sur les grands boulevards de la renommée.