VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 08-07-2008 à 14:25:04

Julien Torma en doute.

Souvent, par malchance, ignorant des moeurs qui accompagnent la vie littéraire, certains écrivains ne le deviennent aux yeux de l'opinion (et de l'Histoire) qu'après leur mort. On découvre dans les papiers qu'ils ont laissés des liasses d'écrits, et parfois des héritiers, des amis soucieux de sauvegarder un acte de création qu'ils estiment, travaillent à la publication de ce qui, autrement, aurait été oublié, emporté dans le flot de ces choses qui disparaissent et retournent au chaos originel.
Julien Torma est un écrivain posthume, même si, de son vivant, quelques textes de lui paraissent, grâce à l'obstination et le  dévouement d'un ami (Jean Montmort).
Lui-même peu reconnaissant de ce geste de sympathie néglige ses publications (fort légères et discrètes) voire les renie.
Au point qu'on met en doute son existence et on va jusqu'à penser qu'il est une mystification du collège de Pataphysique (dévoué à la mémoire d'Alfred Jarry) et qui serait là dans la logique de sa démarche qui mélange le sérieux et l'esprit potache.
Il serait né à Cambrai le 6 avril 1902 et mort dans le Tyrol le 17 février 1933. En fait il aurait disparu dans la montagne et on ne retrouvera pas sa trace.
Il aurait été "découvert" par Max Jacob, ce qui n'est pas une originalité vu que le généreux Max (pour les amis) était coutumier du fait. Il aurait  "fréquenté" René Crevel, Robert Desnos, Jean Vigo, René Daumal. Se situant en marge du surréalisme où l'on ne trouve pas trace de lui, et dans ce noyau d'une poésie expérimentale qu'il illustre, pour sa part avec La Lampe obscure (1919), Le Grand Troche (1925), Coupures (1926) et Euphorismes (1926). Le Collège de

Pataphysique se chargeant de publier les papiers retrouvés Lebordelamer, Le Bétrou, Porte Battante, le Grabuge, et, significativement Ecrits définitivement incomplets (en 2003).
Se trouve-t-on devant une imposture ? Alors qui se cache derrière la photographie de cet homme à la mine résolue, encore que perce une certaine malice qui pourrait être le signe donné au lecteur du jeu qui l'a mené jusqu'à lui. Qui n'existe pas !
 

Commentaires

Cybel le 08-07-2008 à 20:20:14
pourriez-vous nous parler de Charles Duits (le pays de l'éclairement - livre à la texture fantastique, au sujet de son expérience du peyotl). merci