VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 09-07-2008 à 14:27:00

Brigitte Lahaie n'est pas Nadja, dommage.

Brigitte Lahaie n'est pas Nadja, hélas.

Elle s'est essayée au cinéma. Mauvaise actrice elle s'est contentée de vivre sa sexualité devant des caméras. Elle en fait une carrière. Son atout ? Un certain éclat du visage, un physique hardi et séduisant. On s'était pris à rêver. Lâchée dans le monde de la poésie elle aurait pu être une sorte de Nadja qui attendait son André Breton pour avoir une vie mythique, ou le Nusch d'Eluard toute de sensusalité rayonnante. Ceux qui l'appréciaient, que son physique attirait, étaient bien incapables de se prendre pour Breton. La plume trempée dans l'encre du désir pour la célébrer il faisaient jouer la vulgarité, la banalité contre la fascinante beauté de l'amour comme nous l'avait appris le surréalisme.  
Elle est devenue le porte-drapeau et le symbole de la liberté sexuelle, non celui de son mystère et de ses charmes cachés. Au lieu de traverser les pages d'une poésie qu'elle aurait pu inspirer, elle exalte les passions de la petite bourgeoisie qui s'encanaille.    
Le temps passe. Elle est devenue une sorte de Macha Béranger de la nuit, sur Europe 1, distribuant des conseils pour mieux jouir (et sans honte). Un conformisme sexuel affligeant et qui détruit la part mythique qu'on lui accordait.
De trop vouloir faire carrière sur la sexualité (et rien qu'elle) peut détruire l'être le plus chargé de mystère. L'ayant aperçue dans des reportages j'ai constaté qu'elle vieillie fort bien.  Son charme est moins acide, plus assuré. Un rien pourrait lui donner la chance d'être autre chose qu'une réplique de sa jeunesse "scandaleuse". Pourquoi ne tente-t-elle pas cet ultime défi ?


 

Commentaires

cybel le 10-07-2008 à 10:45:22
Cher Sorel ! Et moi qui vous prenais pour un barbare !