VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 12-07-2008 à 18:13:09

Alphonse Karr misogyne.

Dois-je dire que j'avais entendu parler d'Alphonse Karr dans une étude sur Louise Colet, l'insupportable maîtresse de ce pauvre Gustave Flaubert qui "en a bavé" avec cette folle (et de son  corps et de sa littérature). Elle avait eu des démêlés avec Alphonse Karr alors que celui-ci (elle l'avait d'abord courtisé) était un personnage influent dans Paris (directeur du Figaro et animateur d'un journal satirique : Les Guèpes où il prenait à parti les gens qui lui chatouillaient l'humeur).
Louise Colet aurait tenté de blesser Alphonse Karr avec un couteau (on ne dit pas s'il était de cuisine) se prenant pour la Charlotte Corday en son immense courroux parce que, sans doute, elle l'avait trouvé peu galant à son endroit. Ou quelque chose du même genre, la dame ayant ses humeurs et fort susceptible, estimant que tous les hommes devaient être à ses pieds (certains y furent dont Alfred de Musset par exemple).
Le coup ne portera pas mais Alphonse Karr en bon humoriste prendra pretexte pour "moucher" l'intrépide amazone. C'est dire qu'il n'avait pas une très haute estime de la femme, surtout quand elle était représentée par l'espèce d'une Louise Colet. Il va s'étendre sur le sujet et commettre un petit livre fort savoureux : "Les femmes" où il fait étalage de sa conception (légèrement machiste) et de sa verve.

 

Commentaires

amnesy le 15-07-2008 à 22:55:32
Pas d'article depuis trois fois vingt-quatre heures. En vacances, ou absorbé par quelque lecture ? Avez-vous lu "la nuit du sérail", de Michel de Grèce ?