VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 31-07-2008 à 17:04:14

Maupassant mis à nu.

Tant par sa vie et le lent calvaire de son agonie, que la force de son expression, Guy de Maupassant connaît une destinée littéraire hors pair. Il est probablement, avec Balzac, Alexandre Dumas, Zola et son "père spirituel" Gustave Flaubert, un des écrivains de la fin du XIX° siècle le plus lu, loué, analysé.
Il prête à des exercices contestables dans la genre "vie passionnée" qui n'évite pas l'anecdote facile, les approximations, une vision puérile de ce qui est, autrement, la marque d'un destin formidable et tragique.
Car toute la vie de Maupassant repose sur la lutte contre la maladie qui le ronge : la syphilis qui le conduira aux gouffres de la démence, et au martyr  d'une horrible souffrance.
Le mérite de l'ouvrage d"Olivier Frébourg (outre qu'il est agréablement et nerveusement écrit) réside dans le souci constant de nous mettre dans les pas de son modèle. Dans sa Normandie natale, à Paris où il invente le personnage de "Bel Ami", sur le Côte d'Azur enfin. Avec méticulosité on retrouve les lieux où il vit et travaille, et parfois mêmes des reliques de son  passage. Des témoins s'avancent, complètent un portrait à la fois précis et chaleureux
C'est un modèle de biographie qui se cache derrière un titre un peu racoleur. Ce Maupassant n'a rien de clandestin. Il est seulement mis à nu. Avec ferveur.