Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 31-07-2008 à 17:09:19
Claude Pélieu, la rage du dessin.
La plupart des commentateurs qui évoquent Claude Pélieu (mort en 2002) et qui vivra aux Etats Unis, comme membre influent (et seul français) de la beat generation, négligent son séjour parisien dans les années 50, alors qu'il se cherchait encore, venu du surréalisme qu'il avait rencontré dans sa toute première jeunesse comme tous ceux de sa génération (né en 1934).
Il était alors aide-libraire du poète Jean François Chabrun qui avait repris, rue de l'Odéon, la fameuse libraire d'Adrienne Monnier.
J'allais lui rendre visite et il dessinait d'étranges paysages d'une plume noire et incisive, moins fantastique que cruelle pour détailler les éléments d'une réalité banale qui en devenait mystérieuse. Il avouait aimer le douanier Rousseau sans suivre son influence mais en affichant comme lui en son époque une totale indépendance vis à vis de ce qui se faisait autour de lui. Non qu'il y fut indifférent mais "ailleurs", dans ses propres terres poétiques.
C'était un dessin rageur et apparemment égal à lui même, dans une sorte d'énumération horizontale d'un paysage de nulle part. Sans doute de son propre imaginaire.