VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-08-2008 à 16:10:18

Man Ray, René Crevel, "aller-retour"

Man Ray - René Crevel "aller-retour".

Non que Crevel ait eu des rapports plus importants avec Man Ray qu'Eluard par exemple, mais quelques jalons de leur collaboration subsistent dont un dessin que Man Ray m'avait offert pour illustrer un petit d'hommage que j'avais organisé pour la revue belge Temps Mêlés qui fut, dans les années 50, un brûlot sympathique et fort ouvert à la poésie.
Crevel assimilé à une lampe, un étrange jeu de miroir et l'énigmatique boule qui semble être le sujet de cette allégorie. Pourtant il ne faut pas tenter une lecture trop attachée à une création graphique qui peut n'exister que pour elle-même, dans sa magnificence et son mystère.
Le portrait de Crevel sur la couverture de la biographie de Michel Carassou est également de Man Ray. N'a-t-il pas laissé une étonnante galerie de portraits des personnalités de sa génération. Un formidable témoignage où il scrutait l'âme de ceux dont il fixait le visage. Derrière la beauté "angélique" de Crevel il n'a pas oublié de souligner l'état d'angoisse qui l'habitait. Il en fait une sorte d'icône de ce romantisme des "années folles" où une certaine jeunesse brillante, à la dérive, filait vers la mort en empruntant tous les chemins des expériences les plus osées, les plus risquées. Un suicide ne pouvait qu'être l'aboutissement d'une telle quête amère.

 

Commentaires

amnesy le 05-08-2008 à 20:43:14
le suicide est une tradition romanesque charmante, dont il serait insensé de déroger le perpétuement pour convenances personnelles