VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 08-08-2008 à 12:42:22

Stèle pour Adam de la Halle, avec Bertini.

Deux mots de biographie : né à Arras, il entre au service de Robert d'Artois (le neveu de Louis IX) en 1280. La voilà proche  de la cour, dans le sillage des "grands" de son temps. Il suit  son maître en Italie (à Naples, où règne Charles d'Anjou, frère de Saint Louis). Il a la fonction de musicien. Il écrit des chansons mais le théâtre l'attire. L'époque est aux spectacles grandioses, chargés de symboles et volontiers bavards pour souligner l'action, la rendre compréhensible par tous.
On aime la farce, le trait épais, la mascarade. Adam de la Halle glisse dans le jeu donné et voulu par le genre (et le public) une vision bien personnelle de la société où il se fait critique et souvent acerbe.
C'est la vision large qu'il a de la société (pour la ridiculiser, la critiquer) qui confère un caractère si moderne à son entreprise littéraire.
Il était difficile de ne pas amorcer une tentative d'écriture sans, sinon se référer au contenu de son oeuvre, du moins à la mémoire de l'homme ardent qu'il a été, d'où "Stèle pour Adam de la Halle" qu'avait audacieusement illustré Gianni Bertini.