Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 09-08-2008 à 16:34:36
La Cicciolina, modernes icônes.
Modernes icônes.
Aux temps de la puissance de l'Eglise qui contrôle tout et surtout la diffusion des images, procédant à celles qu'elle veut privilégier, aura succédé l'ère des fantasmes qui règnent sur la pensée des foules et motivent ses choix.
On aura remplacé l'omniprésence de la Vierge Marie, sainte et protectrice, par des figures hardies qui excitent notre désir de consommation et entretiennent une toute nouvelle idée de la femme puisqu'elle domine massivement les moyens de communications mis en oeuvre pour favoriser la dynamique économique.
On aura noté que l'on utilise des femmes pour vanter aussi bien les bienfaits de la consommation de laitage que l'esthétique d'une voiture liée à l'idée de voyage : de fuite. Figure de proue du charme ( et parfois plus encore) la femme règne sans partage dans la publicité elle devient un alibi à la fois flamboyant et motivé par d'obscurs désirs.
Dans la course à la séduction exercée par l'imagerie moderne, s'infiltrant comme objet de concupiscence, l'image de la femme bascule vite dans l'érotisme à laquelle elle est systématiquement associée.
La morale étroite exercée par la société bourgeoise du XIX° siècle éclate sous la poussée d'une mise en place de la femme sur-exposée, enfermant la féminité dans l'espace largement ouvert de tous les fantasmes, la faisant esclave de sa propre séduction. A débattre !
Le propos s'inscrit dans un ouvrage en préparation : " La femme flambée de la Sainte Vierge à Brigitte Lahaie".