VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 14-08-2008 à 15:59:12

Toujours à propos de jardins.

C'est tout un art que de décliner dans un espace végétal ses rêves de fantaisie, d'ordre et de faste, car un jardin orné suppose des fêtes, les provoque, y invite autant qu'il fait allusion à l'amour et s'appuie souvent sur le catalogue des mythologies (en occident la mythologie greco-latine). Enfant, et parce que la pension où je me languissais sur les versions latines et les alphabets grecs était installée dans un château de la région parisienne ( à Brétigny sur Orge), nous pouvions, depuis la salle où l'on donnait les cours, admirer la belle perspective ponctuée d'un large bassin et qui, naturellement, était "à la La Notre". Des allées bordées de buis, un échantillonnage de statues à la manière antique, prolongeaient les leçons d'Histoire et des  langues censées nous ouvrir à une large culture. On y prenait goût pour une nature qui était disciplinée par l'intelligence du jardinier et le savoir de l'architecte. Pourtant par la suite, ma préférence allait aux jardins marqués par un léger abandon, qui allaient sur la pente d'une sauvagerie retrouvée. Un retour à la nature qui osait des fantaisies surprenantes encore que spontanées et qui obéissaient surtout aux variations climatiques.
Ici un jardin théâtre, codé, là l'inclinaison naturelle des saisons, le territoire de l'animal qui y retrouvait ses pistes, ses caches et ses aventures. Un jardin pour donner libre cours aux fantaisies de monsieur de La Fontaine qui peuplait la nature d'une étrange animalerie si proche de celle qu'il voyait à Versailles, quand il s'y égarait, et dans ce Paris à demi populaire, à demi bourgeois, qu'il fréquenait en piéton inspiré, (comme le fera Restif de la Bretonne mais ce dernier allant directement à l'espèce humaine et la croquant avec verve et malice).
On était dans l'art des jardins et nous voilà sur le pavé parisien. La nature n'y apparaît que timidement, mais quel délice que la surprise d'un square, d'un jardin secret. Ce sont souvent, aussi, comme les jardins ornementés, le cadre d'une recherche amoureuse.

 

Commentaires

durireauxlarmes le 19-08-2008 à 00:46:29
Tout à fait d'accord. Pour moi, visiter une région, un pays, c'est d'abord découvrir ses jardins et ses parcs où mon âme communie plus volontiers que dans une cathédrale.

Tout comme dans un jardin, je prendrai tout mon temps pour flaner dans ton blog avec délice. A bientôt.

Amitiés, durireauxlarmes.
jmdamien le 14-08-2008 à 16:36:45
Salut, juste un petit bonjour sur ton blog que je viens de découvrir.