VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 15-08-2008 à 17:35:59

Igor Delmas : les propos de l'archiviste.

Ce fut une expérience restée sans suite. Le photographe Igor Delmas avait créé une série de photos travaillées par le temps, l'usure, les accidents, et comme sorties de quelque désastre (inondation, incendie, bombardement). C'était mené de concert avec Olivire Brice qui, de son côté, avait réinventé un musée des antiques. On avait, pour lui et cette tendance artistique qui était alors en plein essor, évoqué "Le complexe de Pompéi" (il y aura un livre publié au éditions Horay, des expositions, des articles).
Versant littéraire de ce courant qui invoquait l'archéologie, la mémoire et le goût des archives :  "Les propos de l'archiviste" que j'avais entrepris aussi bien avec Olivier Brice qu'Igor Delmas. Le premier à partir d'empreintes, le second en s'appuyant sur les photographies les plus quelconques, de sa vie privée.
Il en résultera un album à petit tirage, et le souvenir d'une expérience bien captivante.

 

Commentaires

ooz le 16-08-2008 à 01:24:50
ma nonchalente promenade autour du mystère. en éternelle exclue de l'expérience captivante. frustrations, amputations de soi qui mènent aux chemins magiques de la quête d'un hier à construire, à recomposer, à faire revivre avec une emphase colorée de phénomènes cataclysmiques, cycliques, inéluctables, à l'usage des plus jeunes générations d'archivistes, ces visionnaires du temps passé