VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 18-08-2008 à 15:49:41

Gertrude Stein n'est qu'un portrait.

Gertude Stein ou du pouvoir d'un portrait.

Sans le portrait que fit d'elle Picasso, et qui est l'une de ses oeuvres les plus importantes, Gertrude Stein serait-elle aussi légendaire ? Elle laisse une oeuvre abondante (parfois, souvent illisible) mais publiée par le jeu des relations et de l'argent, qui faisaient d'elle un "amateur", encore qu'on lui reconnaît quelques influences sur le développement de l'avant-garde, allant jusqu'à penser que James Joyce ne fut pas indifférent à son parcours !
Femme de tête, d'énergie, et fort consciente de son pouvoir acquit pas ce mélange de provocation, d'aisance financière, d'effronterie intellectuelle ( il est difficile de la contredire à en croire ceux qui l'ont connue) Gertrude Stein obtient une audience avec, en figure de proue, ce portrait de Picasso qui est un peu la Joconde de l'avant-garde.
Elle pose le problème de l'influence que peut exercer quelqu'un qui a obtenu une audience publique par les voies parallèles des relations, ce qui est l'équivalent d'un certain "bagout" abandonné à de plus égarés qu'elle.
 Issue de la riche bourgeoisie juive américaine, elle s'impose pour des raisons étrangères à la valeur réelle de ce qu'elle a créé. D'autres, encore, sont dans le même cas. Il faudrait revoir l'importance d'une Nathalie Clifford-Barney, une autre américaine qui a conquit le tout Paris par son "salon".
Dépoussiéré de toute sa surface frelatée et futile, une génération de créateurs abandonne au domaine du pittoresque, de l'anecdote, voire de la légende, ces personnages qui participent effectivement à l'essor d'une vie culturelle, mais n'en sont que des rouages promotionnels, certainement pas des artisans essentiels.
Gertrude Stein a gagné son statut culturel grâce au portrait que fit d'elle Picasso.