VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 25-08-2008 à 16:28:01

L'Etre de la campagne.

L'Etre de la campagne.

Risquons un jeu de mot facile. Les lettres de la campagne sont celle de l'Etre de la campagne. Et pourquoi :  l'être ? On s'est souvenu de "l'Etre suprême" et son cortège feuillu et agreste. Un Robespierre serré dans sa petite redingote, portant, tel un cierge, un bouquet de fleurs séchées. Il y perdra son crédit, il s'y dessina une silhouette pathétique empruntée au vieux Jean Jacques Rousseau herborisant à Ermenonville.
L'Etre de la campagne c'est un peu en figure de fable : le rat des champs face au rat des villes. On est là dans la sillage du bon Jean de La Fontaine, philosophant dans les bois dont il avait la charge et rimant des histoires d'animaux bien avant Jules Renard et en gardant un oeil sur la volière du château de Versailles avec ses perruches, ses loups et ses paons.
Citadin réfugié à la campagne (pourquoi réfugié ?) je me sens une âme de poète aux champs et porté à m'émerveiller des stances des saisons, des lumières qui frisent dans les bosquets, des odeurs fortes d'herbe à l'heure de l'orage, et après avoir aimé André Breton et Blaise Cendrars, trouver un grand charme à René Guy Cadou et Gaston Chaissac. Ceci n'est qu'une introduction à d'autres découvertes, d'autres rêveries. D'autres promenades "solitaires".