Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 16-09-2008 à 14:41:22
Portiques pour le souvenir.
Comment ne pas concevoir toute promenade (surtout dans un contexte archéologique ou dans le voisinage de monuments chargés de mémoire) comme un chemin initiatique. Surtout si elle est de nature amoureuse. Pourquoi le touriste le plus classique (dira-t-on ordinaire) multiplie les photographies des monuments qu'il visite en aimable compagnie. Moins pour garder le souvenir du lieu visité (les cartes postales sont un meilleur document ) que pour marquer d'une empreinte personnelle la qualité d'un instant partagé. Ce sont les bornes d'un balisage sentimental.
A titre documentaire, de gauche à droite et de haut en bas : le pavillon de Claude Nicolas Ledoux au parc Monceau à Paris ; la maison du directeur aux Salines d'Arc et Senans ; une arche du palais des Tuileries cachée dans les bosquets du jardin du Trocadéro à Paris ; la porte d'entrée de la Saline d'Arc et Senans ; la Villa d'Hadrien ; une porte cochère à Paris vue par Serge Birga ; encore la villa d'Hadrien ; un dieu antique sur une place de Rome.
Commentaires
c'est pourquoi je jalouse en secret untel ou machinchose qui, en retrait du groupe, dresse une esquisse du paysage -au lieu de prendre une photo- et me l'offre, enjolivée de son autographe ♥ ♥ ♥ ♪♪♫