VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-09-2008 à 14:25:57

Voici Sorel.

Pour suivre un homme dans les déambulations de son esprit aventureux, ses déboires, ses conquêtes, ses renoncements, ses angoisses, il faut inventer une figure censée incarner celui qui lui donne la parole, le faire vivre à travers les mots.
L'auto satisfaction est une épreuve car elle ouvre la porte à tous les fantasmes qui nous habitent et nous dérangent. On croit les libérer dans l'écriture, on ne fait que les explorer, tourner autour, parfois tirer parti de leur étrangeté, mais quel orgueil cela illustre-t-il !
La pudeur suppose l'invention d'une figure qui se compose à la fois des souvenirs, des rêves et des dérives mentales de celui qui l'anime pas le pouvoir des mots, la fiction. Ecrire c'est masquer ses déviances, ses craintes et ses ambitions.
Voici Sorel dont je veux conduire le "journal" qui est une manière de suivre à la trace, au jour le jour, les divagations mentales, les rêves et le poids de la mémoire qui l'a construit (peut-être détruit).
Il en résulte une écriture labyrinthique, qui peut paraître décousue, elle n'est qu'à l'image de la vie, du quotidien qui s'infiltre dans la corps de chacun, ici d'un personnage porteur d'une oeuvre potentielle, qui ne s'avoue pas, par pudeur.