VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 22-09-2008 à 15:06:08

Nue sur un divan : Modigliani.

Modigliani et le divan.

Les peintres d'un passé historique, qui aimaient se référer à la mythologie pour étaler avec une certaine complaisance des modèles sur la "couche de l'amour", s'entouraient de tout un décor qui non seulement justifiait l'allusion anecdotique, mais semblait excuser l'audace de la nudité qui, pourtant, à en croire les chroniques de l'époque, ne choquait personne. Parce qu'avant de voir un nue on voyait une figure convenue : Vénus, Junon, Diane et quelqu'autre de ces féminités chargées d'incarner des grands concepts universels, les facettes d'une histoire merveilleuse.
La modernité de la peinture gomme progressivement les atours qui excusent, et affichent avec une belle insolence la nudité pour ce qu'elle est.
On l'aura vu avec les peintres de l'école Viennoise (dont en particulier un Egon Schiele) et parmi les nombreux peintres du XX° siècle Modigliani.
On peut imaginer la modèle allongé sur un modeste (voire sordide) divan. Le peintre, avec ses pinceaux capte (et caresse) la volupté du corps. Le photographe prendra sa place. Le clic-clac n'est pas hostile à la volupté.