VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 22-09-2008 à 15:22:17

Le regard du photographe. Un enfant de Modigliani ?

Voici une image arrachée au blog littéraire du Nouvel Observateur (par ailleurs fort  brillant et d'une subjective méchanceté, il n'épargne pas des personnages douteux comme mademoiselle Angot, qui fait carrière sur sa vie sexuelle pour alimenter des livres qui se veulent scandaleux).
Arrachée, ou plutôt cueillie comme on retient un joli papillon dans son filet en filant dans la forêt. Une image qui peut à la fois passer pour provocatrice, à moins que dans l'esprit de celui qui l'a conçue elle soit une sorte d'hommage rendu à la beauté d'un être aimé.
On peut s'interroger sur l'usage qui est fait des photos dites de charme. Posées par des modèles professionnels (qui en font commerce) elles sont des icônes banalisant une sexualité convenue, largement partagée et qui ne retient plus rien de ce que peut avoir d'émouvant, dans un exercice intime, une photo célébrant un corps, comme le faisaient les peintres qui faisaient passer dans des compositions parfois codées et historiées, l'élan du désir que pouvait leur inspirer le modèle. Des rapports des peintres avec leurs modèles il y a toute une historiographie de l'amour (et par conséquent de la sexualité) qu'il serait intéressant d'imaginer.
Si l'on passe en revue les nues fameux de l'histoire de la peinture (Titien, Velasquez, Modigliani) on juge de la formidable évolution du regard. Mais la photographie y est sans doute pour quelque chose.


 

Commentaires

rimesoudeprime le 22-09-2008 à 15:24:46
petite visite