VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-09-2008 à 13:28:09

Retour au jardin.

Retour au jardin.

Il est, ici, livré aux forces naturelles, simplement timidement modérées par le souci de ne pas être totalement prisonnier de la nature. J'ai souvenir d'une histoire étonnante d'un homme soucieux de ne pas agresser la nature et dont la maison fut bientôt totalement étouffée par la croissance végétale. C'est l'histoire des temples aztèques ou mayas que la forêt équatoriale a progressivement étreint jusqu'à entraîner leur destruction. C'est aussi celle de la Belle au bois dormant.
C'est sans doute pour lutter contre la sauvagerie (ou vitalité ?) de la nature qu'on a inventé l'art des jardins, une manière de le mettre au service de l'homme, de lui donner l'aspect de ses rêves (mais aussi de ses ambitions, voir Le Notre pour Louis XIV).
L'histoire des jardins est une des grandes aventures culturelles. Nombreux sont les écrivains qui se sont intéressés à ses aspects. Toujours miroir d'une époque, catalogue des symboles qu'elle veut imposer. Ici complice de la vie monastique, là célébrant la gloire d'un souverain, bientôt accordé à la vibration des sentiments qui y trouvent le plus fidèle des complices.