VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 27-09-2008 à 15:55:35

Les reliques de Pierre Albert Birot.

On en reviendra toujours à Pierre Albert Birot tant son exemple est resté d'actualité à une époque où la littérature connaît les crises d'un marché qui s'est axé sur la rentabilité d'une oeuvre, son immédiat succès public. Une démarche comme celle de Pierre-Albert Birot échappe à tous les critères de cette situation qui repousse la création originale (la singularité d'un regard) dans les gouffres de la solitude, de l'ignorance, voire du dédain.
Conscient d'une situation peu favorable à son originalité, Pierre-Albert Birot débute en imprimant lui-même ses textes. C'est la création des éditions SIC, formidable machine à expérimenter les mots, le texte dans sa mise en page. Les dadaistes,  ses contemporains, explorent eux aussi cette avancée dans la visualisation du texte. Sa mise en forme plastique. D'où, dans le même temps, une étroite collaboration avec les peintres, Pierre-Albert Birot étant à la fois poète et dessinateur.
Tardivement reconnu, il est enfin édité par des maisons d'une façade plus prestigieuse que celle de l'auteur lui-même. Il sort d'un ghetto de l'amateurisme pour entrer dans la grande cour de la littérature à "devenir historique". Il est aujourd'hui tout à la fois une légende et un précurseur ( de James Joyce en particulier, de la poésie lettriste). Un poète comme Henri Chopin qui a largement participé à sa reconnaissance peut lui aussi revendiquer une filiation étroite et féconde. Autour de Grabinoulor s'est créé un véritable culte justifié. Tout ce qui entoure la création de cette oeuvre monumentale devient relique.

 

Commentaires

Saintsonge le 22-12-2009 à 17:54:27
De même, aimerai sortir du "ghetto de l'amateurisme", non reconnu, étouffant de cela..., la plus grande douleur étant de voir les navets que les "grandes maisons" publient alors qu'elles vous refusent l'élan, le renouveau, le regain de confiance et d'estime de vous-même...