VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 29-09-2008 à 10:51:37

Brumes de Bru.

Brumes de Bru.

Le dessin cerne les formes et pourtant il s'est dissous dans la grisaille qui caractérise ce monde de l'indicible, de l'attente, peut-être de la stupeur. Celle d'être corps et dans ses limites. Mangé par elles et craintives autant qu'audacieuses dans une gestuelle lente comme celle d'un spectacle. Des figures empruntées comme des poupée. Poupées perfides, distillant une amertume autant qu'un défi.
Le crayon qui procède au surgissement de ces figures les  enfonce d'une manière presque somnambulique dans un monde qui est de nulle part.
On pensera à "Bruges la Morte", le livre culte de Rodenbach. Seraient-ce des personnages venus de ces brouillards nordiques, d'un lieu indéfini parce qu'il n'est que rêvé.  Ne sont-ce pas des figures de rêve. A peine décrites, à peine définies qu'elles s'effacent de notre mémoire.
Et pourtant, par l'esprit même qui gouverne cette théâtralité, on est invité à un culte étrange et parfois inquiétant. Femmes moins fleurs que perfides. La sexualité patente ni est jamais agressive quoique corrosive, mais subtilement suggérée, C'est un monde de murmure, d'invites cachottières. Le spectateur devient une sorte d'Ulysse menacé de succomber au chant des sirènes.