VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 01-10-2008 à 14:55:06

Gill Wolman : l'art scotch.

 Gill Wolman : L'information au bout des doigts.

La liberté donnée de créer au delà de toutes les techniques éprouvées (et enseignées), d'accorder le titre d'oeuvre d'art au résultat de toute expérience manuelle, fut-elle la plus dérisoire, d'accorder au simple choix (la sélection effectuée par l'oeil) le même statut d'oeuvre d'art qu'à celle qui résulte d'un long travail conjugué de la main et de l'esprit, permet à des entreprises comme celle de G.Wolman d'avoir une vocation à s'inscrire dans un déroulement historique. D'autant plus justifié dans son cas qu'il a été, dans les années 45-70, au coeur du tumulte, dans les vagues successives de l'avant-garde. Toujours à la pointe d'un combat, d'une invention, et pourtant fidèle à lui-même dans le sens de l'esprit qu'il sait  donner aux entreprises qu'il assume, et dont il tire toujours une leçon, voire une audience publique qui, pour être limitée, n'en est pas moins forte.
Ne sont-elles pas les plus fortes ces initiatives qui scandent l'histoire de l'art dans le secret, et versent, avec le temps, dans l'espace du mythe. Ce qui est aussi son cas, et le résultat d'une vie toute entière vouée à bousculer les habitudes intellectuelles, son confort et les préjugés.
Une de ses "inventions" les plus spectaculaires c'est le "scotch art". Vous prenez un rouleau de sctoch, appliquer des bouts sur un doucement et tirez avec énergie. Vous trouverez l'empreinte de l'élément choisi. Reste à faire une composition à partir de ces extraits, morceaux choisis d'un élément de base. Gil Wolman donne volontiers dans l'humour et l'actualité. Cela nous vaut des sortes de chroniques désinvoltes et narquoises du monde tel qu'il est, tel qu'il le rêve.
Ce peut être des mots, ou des images ; de la force des uns et du poids des autres.
A mettre au catalogue des inventions de l'art à la portée de tous comme le frottage, le collage et  la décalcomanie . La main de l'esprit ?