VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-10-2008 à 18:05:23

Le Paradis perdu.

Le Paradis perdu l'est-il définitivement ?
Toute la Bible déroule son épopée en partant d'une faute originelle dont l'homme serait la victime. Une histoire de pomme, de serpent et d'une femme tentatrice. On peut tirer vers le dérisoire, vers la profanation, ce qui est, après tout, une belle quoique cruelle légende. Ne le sont-elles pas toutes ?
Perdu, le paradis n'est plus qu'un regret exprimé pour chacun selon ses rêves et les moyens d'accéder à la félicité à laquelle il aspire.
Ce pourrait être, au pire d'une déchéance de son concept, un dancing miteux où l'adolescent qui veut connaître la femme (donc l'amour) ira endimanché car il croira que l'accession au bonheur a besoin de ce déguisement social, quand, dans la nudité des premiers âges, l'homme le trouvait à sa portée sans aucune recherche, sinon, (à en croire la Bible) le respect de certaines consignes auxquelles il ne sût  s'assigner tant la table de la Loi n'existe que pour être brisée.
Dans tout le bric-à-brac qu'on aura largement exploité (exploré) des images fortes s'imposent, qui dans la brièveté d'une scène, résument la complexité d'une situation qui met en scène des êtres toujours à la quête du sens à donner à leur vie. Vivre c'est chercher, c'est quêter. L'inertie de l'esprit ( et du corps ) n'est-ce pas l'antichambre de la mort ?


 

Commentaires

Saintsonge le 22-12-2009 à 18:12:04
Vivre, n'est-ce pas plutôt "se" -chercher ; "en"-quêter sur soi (de l'autre côté du miroir, justement, pour répondre aussi à votre Alice Sisters) ? .. Et, j'abonde pourtant au fait que "l'inertie" du corps et de l'esprit, c'est être dans "l'antichambre de la mort"...
rimesoudeprime le 05-10-2008 à 18:24:18
si tu aimes les poémes fais passer l'adresse de mon blog.

merci d'avance.