VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 06-10-2008 à 10:24:24

Alice sisters.

Les Alice sisters.

Elles sont deux, ne font qu'un. Par un mouvement naturel de fusion sur des idées, des projets, des passions, et peut-être des souvenirs d'enfance. C'est toujours dans l'enfance qu'il faut chercher les failles, les génies, les dérives, les motivations de chacun.
Les voilà en de lointaines contrées (selon l'endroit où l'on se place) appareil photographique au poing, c'est une manière d'écrire son journal.
Emerveillées par le déferlement des odeurs, des couleurs, des formes et des cris d'un continent si loin de leurs habitudes.
Elles sont devant le miroir qu'elles aspirent à franchir. En toute personne qui se regarde dans un miroir il y a une Alice qui se cache.
Le dadaïste Philippe Soupault (il  ne pouvait faire autrement) avait accroché dans une exposition un miroir nu, vers lequel chacun se penchait avant de lire l'étiquette qui définissait le sujet représenté. On pouvait alors lire : "portrait d'un imbécile". Mais il y a, dans le mouvement dada, un geste de défi, d'amertume.
Un miroir dans lequel se regarde une femme est toujours une porte ouverte sur des horizons auxquels elle aspire, vers lesquels elle ira se précipitant, dans un élan instinctif pour sortir de soi, de sa pesanteur.  Photographier le miroir n'est-ce pas cliquer une porte de sortie, mettre la clef dans la serrure.
Et si la photo révélait ce qu'il y a, justement, derrière le miroir !