VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 15-10-2008 à 11:58:43

Chez Denise Colomb.

C'était un jour gris comme Paris en sécrète à l'improviste, rue de Thorigny. Passant devant le musée Picasso je pensais à la bonne marquise de Sévigné qui avait sa maison là quand sa fille partait pour le midi. On connaît la scène par les mots qui l' ont immortalisée. Une dernière étreinte, les chevaux qui piaffent, le carrosse qui s'ébranle lourdement, des mouchoirs agités. Tant de lettres vont suivre, tissant les liens d'une amour vertigineux. Le but de cette sortie : aller chez Denise Colomb qui avait été le témoin privilégié, (appareil photographique en main) des dernières sorties parisiennes d'Antonin Artaud. Julie m'accompagnait. Sautillant dans le caniveau, et soudain sage, dans le petit salon bourgeois où Denise nous recevait.
J'étais assis dans un petit fauteuil "crapaud" aux lignes souples, vaguement Louis XV. Brusquement, par facétie (?) ou parce qu'elle devinait ce que pouvait avoir d'émouvant pour moi la situation, elle me demande :
- Savez vous sur quoi vous êtes assis ?
Devant mon silence
- C'était le fauteuil sur lequel était assis Artaud quand je l'avais pris en photo.
Effusion, minute de recueillement. Sur le seuil de la porte, alors que nous repartions, mission accomplie (la permission d'utiliser ses photos pour un ouvrage à paraître sur Artaud).
- Elle est mignonne votre petite fille. Il faudra revenir, je ferai son portrait.
Que ne suis-je revenu !

 

Commentaires

Saintsonge le 22-12-2009 à 18:18:48
"rue de Thorigny" : 3ème arrondissement, métro Saint-sébastien ?..

Oh la belle chance que vous aviez , là, cher monsieur Sorel, la belle chance (qui me manque)..

En partant de chez cette illustre dame, aviez-vous (attrapé) la boule-à-cris (assis que vous fûtes sur le siège d'Artaud ?)