VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-10-2008 à 10:19:20

Rimbaud est passé par là.

Comment, à tout instant, ne pas parler de Rimbaud ? D'ailleurs s'il hante tous les lieux voués à la poésie il est aussi passé rue de Vaugirard. C'est "le passant considérable" évoqué par André Breton. Il m'en avait parlé lui-même lors d'une visite au Soleil dans la tête.
-Savez vous, disait-il, que Rimbaud est venu ici, entre deux frasques.
D'ailleurs tout le quartier est marqué par son souvenir et celui, plus pathétique, de son amant Verlaine. Ce dernier avait fait un séjour dans un hôtel qui est quasi voisin du 1O de la rue de Vaugirard (hôtel de Lisbonne au 4). Au temps de sa terrible chute aux enfers. Mais Rimbaud vint ici dans le triomphe de sa jeunesse insolente.
A ce carrefour de la rue de Vaugirard et de la rue Monsieur le Prince, les pavés (du moins ceux que la fièvre de Mai 68 n'a pas transformé en projectiles) sont chargés de cette histoire qui n'entre pas dans les livres mais subsiste dans les mémoires. D'où le charme des "chroniques" qui piègent l'instant comme l'appareil photographique. C'est le clic-clac du quotidien. Quand il est le théâtre d'esprits élevés, quel régal.   

 

Commentaires

Saintsonge le 23-12-2009 à 06:47:45
Mon amant d'alors s'appelait lui, Ver(staevel), poète uniquement dans l'âme. J'écrivais pour lui. Des poèmes tendres. Tous perdus.

Nous habitions ensemble Rue des Jardins (secrets, s'ils en sont, de polichinelle, maintenant !)