Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 21-10-2008 à 17:03:04
La bibliothèque est en ruine.
La bibliothèque est en ruine.
A en croire René Char "la bibliothèque est en feu". L'énoncé poétique n'a pas valeur d'information. Il donne seulement une lumière sur la fragilité du savoir et l'immense angoisse qui peut étreindre l'homme soucieux de la préservation des acquits culturels.
Une civilisation disparaît à l'heure où ses archives s'embrasent, où les bâtiments s'effondrent. Toute ruine n'existe plus que dans l'espace de l'imaginaire. On reconstruit un monde qui n'est plus, on l'invente peut-être croyant le retrouver.
La fascination qu'exerce le monde des ruines sur le visiteur (le touriste prend en photo ces lambeaux d'un monde disparu) n'est pas nécessairement inspiré par la nostalgie. Il y a trop de fierté dans la ruine, une beauté qui souvent dépasse celle de la chose vivante (et quel mystère cache-t-elle ?) pour que l'on penche vers la regret, mais par un énergie cachée qu'elle éveille, elle fouette en nous la passion du savoir qui surpasse les seuls problèmes du quotidien. Bien des ruines sont, de fait, celles de lieux sacrés, et elles trouvent leur beauté dans l'esprit qui y demeure. Ne parle-t-on pas de lieux de mémoire. Elle survit, déformée mais vaillante, et au mystère de la vie attachée en dépit des modes, des évolutions sociales.
La ruine de la bibliothèque, privée de ses livres, porte encore la trace d'un savoir dont elle était l'écrin.
La photo est empruntée au blog lifeisbeautiful.