VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 22-10-2008 à 16:03:01

Coco Chanel, la mythologie des "Années folles".

Parce qu'elle habillait les femmes qui "font" la mode, donnent le ton, dirigent en sous main la vie culturelle (et politique ?) de leur temps, Gabrielle Chanel, devenue Coco pour les intimes, puis l'audience médiatique qui l'a fabriquée comme un personnage capital de son époque, va entrer dans la légende.
On en connaît les détails exemplaires : d'origine plus que modeste (voire misérable) elle incarnait, au terme d'une vie de ténacité, de relations utiles, de savoir faire, de volonté impitoyable, le luxe. Une réussite sociale, l'expression d'un caractère entier, complexe, complexé, faisant son chemin à la hussarde et jouant autant de son charme que de son ambition. Des princes, des poètes l'accompagnent dans ce long fleuve (qui n'est pas tranquille) d'une vie qui en aurait tué bien d'autres qu'elle.
Dans la cohorte de femmes d'exception qui jalonnent les "Années folles" (Colette, Missia Sert, Mistinguett, Marie Laurencin, Nancy Cunard, Elsa Triolet, Dora Maar, Gala) elle compose une silhouette moins attachante qu'inquiétante.