VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-10-2008 à 14:17:55

L'enclos de la Série Noire.

Au coeur de la bibliothèque il peut y avoir les ouvrages du "second rayon", si  bien nommé, et qu'à la Bibliothèque Nationale on a baptisé "l'enfer" (Apollinaire en faisait ses délices). Pourquoi ne pas y conserver aussi ( pour des raisons d'ordre littéraire) les titres de la Série Noire publiée par Gallimard sous les auspices de Marcel Duhamel, un survivant de l'aventure de la rue Blomet où se réfugiaient les exclus du surréalisme.
Chez Marcel Arland, éminence grise de la NRF et des éditions Gallimard, les séries noires faisaient l'objet d'un rangement dans une pièce affectée à cet usage. C'était dans son joli petit château de Brinville, pas loin de Paris, dans une campagne souvent mélancolique. Cette mise à l'écart de la Série noire n'est pas un signe de mépris et guère plus une ségrégation, mais le souci de souligner l'homogénéité de cette partie de la chose écrite qui vise moins à l'effet littéraire qu'à l'efficacité du récit. Nervosité du style, emploi du mot le plus populaire, voire parfois dérives vers le langage codé des milieux condamnés à la clandestinité. Le personnage central est souvent l'enquêteur qui porte sur lui toutes les épreuves de la vie  quotidienne, et guidé parfois par l'attrait de l'amour qui n'est jamais romantique mais qui enchaîne d'ordinaire des catastrophes voire des trahisons, La Série Noire c'est un peu l'espace de la tragédie. L'écho de la tragédie grecque.

 

Commentaires

Saintsonge le 23-12-2009 à 06:58:43
Si le cliché reflète votre niche de bibliophile, j'y viendrai bien, en rat de bibliothèque !

N'ai jamais pu accèder à ce genre de littérature, sans doute parce qu'au Furet du Nord Lillois je dus m'occuper de ce rayon "policier" dont j'avais plutôt un faible pour la collection "le masque"... (1976)
ooz le 23-10-2008 à 15:51:55
"le langage codé des milieux destinés à la clandestinité" : superbe définition de l'argot