VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-10-2008 à 13:57:21

Le Soleil dans la tête.

Avant d'être une librairie galerie le Soleil dans la tête était un recueil de poèmes (mauvais) imprimés sur une petite presse à bras, sur un méchant papier-journal, et broché à la main. Un moyen de s'introduire dans le milieu poétique de l'époque (les années 50) qui ne fut pas insensible à cette initiative et les multiples revues qui faisaient, à l'époque, l'actualité poétique, lui furent largement ouvertes (c'était Io, La Tour de Feu).
L'époque était totalement mobilisée par le succès alors phénoménal de Jacques Prévert. Le Soleil dans la tête, dont les poèmes hésitent entre le ton badin de la confession, léger de la chanson, et naturel dans un usage de mots simples, devait beaucoup à Prévert et ne s'en cachait pas.
Transporté (muté ?) en librairie galerie, le Soleil dans la tête devient le "laboratoire central" de la poésie (jeune) dans les années 1955-60 avec de nombreuses signatures, expositions qui permettent aux poètes de cette génération de se mieux connaître, de se rencontrer. Des expositions soulignent le rôle joué par Pierre Albert Birot, Pierre André Benoit, Jean Rousselot, René Guy Cadou et bientôt une ouverture sur le surréalisme permet de mieux associer poésie et peinture. La revue Sens Plastique (une trentaine de numéros) va prolonger cette action.

 

Commentaires

repolio le 22-11-2008 à 00:06:25
P A B,Pierre André Benoit fut poéte et créateur de livres d'artistes fait main d'une facture rare ,exceptionnelle et reconnaissable par son grand talent.

Le Musée P A B,se trouve à Alès dans le Gard et l'on peut visiter d'innombrables oeuvres de grands peintres et ses livres objets qui sont de vrais bijoux.
cybel le 28-10-2008 à 17:40:04
oh, Pierre André Benoït ! C'est LE Pierre Benoit, celui de "l'Atlantide" et "le Lac Salé ?"