VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 10-11-2008 à 10:58:44

Parade pour Posada.

Parade pour Posada.

On est sous le soleil mexicain. Ardeur et passion. Tout y prend des proportions ignorées sous la clémence (?) de notre ciel européen. Affaire d'époque.
Que l'on songe au moyen-âge aux farandoles, cortèges, processions qui déchaînent les bas instincts des foules. Car c'est une folie collective qui entraîne mêlés, fondus dans un seul mouvement, hommes et femmes, un instant avant s'ignorant, bientôt, par l'ardeur d'une ronde, confondus dans des étreintes où la volupté se confond avec une sorte de violence : celle qu'inspire la peur, l'effroi de la mort qui se joint au cortège, d'où les "danses de la mort" perpétuées par la sculpture, les images.
Qui, fréquentant les Halles de Paris, et la place du Marché des Saints Innocents,  peut échapper à l'espèce de stupeur qui suspend, là, le temps et nous transporte par l'imaginaire vers les cultes d'un moyen-âge si fertile en "esbatements" virils, ceux là même qu'évoque le truculent Rabelais.
L'ossuaire a disparu ainsi que les tombes (elles furent les premières à gagner les profondeurs des Catacombes) et aujourd'hui des filles délurées font de l'oeil au passant en exhibant des tenues tapageuses et cuissardes de motard en écoutant, en cercle complice, des rocks durs sur une radio portative. La danse de la mort se camoufle.