Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 11-11-2008 à 12:59:33
Le protocole de Vénus.
Tout commence par un choix. Celui de Pâris, qui d'entre trois belles (Minerve, Junon et Vénus) doit désigner celle à qui il remet la pomme d'or, signe tangible de son admiration. Dilemme angoissant et qui n'est pas sans conséquence puisque la guerre de Troie en découle. Est la logique conséquence d'une adhésion contenant en elle des refus qui blessent des susceptibilités.
Nantie d'une sorte de label au regard des hommes et des dieux, Vénus va, désormais, conduire son action avec la sûreté et l'audace de celle qui se sait désignée pour, à son tour, trancher, choisir, imposer sa loi.
Toute la comédie sociale va se développer autour d'elle. Elle en est l'ornement, l'objectif premier, une sorte de graal justifiant toutes les quêtes.
Elle se donne en spectacle, elle mobilise l'attention, elle dirige les ondes du désir qu'elle inspire. Hors cet espace de la séduction elle perd sont statut, son pouvoir.
Entre le Vénus (naissante) mise en scène par Boticcelli et la fille faisant son strip-tease dans le plus vulgaire beuglant il n'y a que la distance de deux civilisations qui y affichent leur conception de la gloire féminine, de sa séduction. Elle se met à la portée de ceux qui l'acclament, la vénèrent.
Elle sera inaccessible avec les troubadours, très chèrement payée avec les courtisanes, mais toujours reine de leur espace avec ses ornements, ses références, son protocole.