VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 11-11-2008 à 15:03:47

Jean François Chabrun, le surréalisme dans les années noires.

S'il n'est pas des premiers combats, en figure de proue avec ceux qui, dans l'entre deux guerres, militent pour le surréalisme, Jean François Chabrun prend le relais quand l'occupation allemande chasse les poètes et que, clandestinement, il assume avec quelques complices et amis la relève, sinon le maintien d'un esprit qui défiera la bêtise ambiante, l'horreur de l'Histoire. Avec Noël Arnaud l'ombre de Jarry, et quelques autres, ce sera l'aventure de "La Main à plume". Rimbaud est déjà cité, la couleur de la révolte y trouve ses forces.
Chabrun vient des petits groupes qui, dans les années 1938-39, allument "Les Réverbères", une revue qui est un peu le vivier des forces nouvelles. On y trouve le peintre Jean Marembert, injustement oublié, le poète Léo Malet qui, venu de "dada", se lance dans la construction d'un Paris de fantasmes et de crimes (un peu à la manière d'Eugène Sue) qui en fait une sorte de Balzac d'un Paris poétique.
Porteur de flambeau, Jean François Chabrun va fédérer ceux qui ne renoncent pas, ce sera "Le surréalisme encore et jamais".