VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-11-2008 à 15:11:15

Le pays Prévert.

Plus que toute autre oeuvre poétique, celle de Jacques Prévert ressemble à un  territoire balisé par celui qui l'occupe, et constamment enrichi d'apports qui relèvent de la même pensée, d'un unique tempérament. Où règne, ici, l'humour et une sourde colère. Un poète enraciné dans l'amour de l'humanité blessée, meurtrie, saccagée par un  certain "ordre" social qu'il refuse. S'il fut compagnon des surréalistes c'est moins pour la recherche verbale qu'on y entreprenait (dont l'écriture automatique) qu'un esprit d'insurrection. Ce qui le faisait alors plus proche de "dada".
Ce qui le conduit tout naturellement au spectacle. La vie en est un, dont il est moins le troubadour que le bateleur. Avec la verve imagée du montreur de foire qui invite le public à pénétrer dans la barque où l'on présente des "merveilles" ;  le recours au verbe comme incantation, ou encore le rythme récitatif des conteurs. Ce qui le conduit tout logiquement du mot à l'image. Ses collages ne procèdent  pas de la même technique qu'un Max Ernst (creusée dans une image ancienne pour y introduire des rapprochements insolites) encore qu'elle joue, elle aussi, sur la découpe d'images pour les dévier de leur signification première. Y introduisant moins l'insolite que l'insolence.
Quand on s'engage dans le pays Prévert c'est tout autant pour y chantonner la mélancolie et l'amour blessé que refuser l'injustice, l'horreur des conventions, l'insolite du quotidien, un certain bonheur qui tient à ces menus choses qui ne sont données qu'à ceux qui les méritent.


 

Commentaires

Saintsonge le 23-12-2009 à 07:33:02
J'ahborre aussi l'ordre établi, les conventions et l'injustice dans ce monde "cirque" Foutoir !
ooz le 25-11-2008 à 04:03:43
j'espère que vous pourrez aller jusqu'à la Bibliothèque François Mitterrand on s'y promène à la mémoire de Prévert jsuqu'à la fin de février