VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 25-11-2008 à 13:55:48

Alain Cuny lisant "L'Affamée" de Violette Leduc.

Je l'avais reconnu à sa voix. Vibrante, avec des couleurs étranges qui s'alliaient si bien à la lecture de poèmes. C'était Alain Cuny qui fouillant dans les rayons (l'enclave réservée aux livres rares) avait déniché l'édition marginale de "L'affamée" de Violette Leduc éditée par Jean Jacques Pauvert sous l'impulsion d'un admirateur de Violette Leduc, le bibliophile Jacques Guérin.
Portrait de Pauvert en ce temps là : " c'était un jeune homme froid, très froid, distant, très distant, une sorte d'oeuvre d'art glacée, avec un visage agréable au sourire méprisant d'asiatique. Il portait lunettes et costume étriqué. Timidité. Présence en retrait. Il débutait, il se cherchait". D'ailleurs l'ouvrage ne paraît sous le sigle de Pauvert à ses débuts mais celui qu'il s'était choisi : Palimugre.
Le Soleil dans la tête s'était installé dans les locaux de ce qui fut cette ébauche de maison d'édition qui visait déjà très haut. Elle publiait de minuscules fascicules signés Sartre ou Camus.
"L'Affamée" se présente comme un livre d'un format plus grand que l'ordinaire et tiré sur un papier grenu, la couverture en particulier, d'un beau gris, offrait cette texture qui retient le doigt qui aime s'attarder sur ces papiers rares, signe d'une recherche et de distinction éditoriale qui fait les livres cultes.