VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 27-11-2008 à 14:00:56

Le bord du livre.

Chargé de l'illustration de la couverture de la revue Littérature, Picabia avait innové dans l'orthographe,  jouant sur les mots il avait créé "Lits et ratures". Grande est la tentation de suivre son exemple en partant de Bord de livre d'inventer :
"bordel ivre" ce qui conviendrait assez bien à un grand nombre d'ouvrages (et parfois parmi les meilleurs) et donnerait la juste mesure de ce qu'ils proposent. Ecrire n'est-ce pas s'avancer dans la fouillis de son âme, bousculer la réalité même quand on prétend la décrire, créer en somme un monument de désordre pour nous toucher, nous interroger, percer le secret de notre vie, de sa raison d'être.
Qu'est-ce que le bord du livre sinon son aspect premier, sa matérialité, et le pouvoir de nous attirer. Quel plaisir (pour celui qui aime le livre) d'errer devant un rayonnage et d'y quêter le titre qui va retenir notre attention, nous séduire.
Le bord du livre c'est un peu la plage qui nous annonce la mer. L'appel du grand large.


 

Commentaires

Saintsonge le 23-12-2009 à 07:53:43
Je vous livre cet aveu que, sans avoir eu connaissance du jeu de mots de Picabia, j'ai moi-même usé de celui-ci dès vingt ans : je fais de la lit-et-rature (au singulier, toutefois);

qu'est-ce à dire, à signifier par mon signifiant ?