VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 02-12-2008 à 14:04:12

Flaubert et l'appel de l'Orient.

L'aventure égyptienne de Bonaparte semble avoir donné à plusieurs générations d'un XIX° siècle tout empli de sa gloire et du regret d'affronter un  quotidien sans panache, le goût de " l'ailleurs ", cette soif d'horizons lointains qui conduit de Chateaubriand à Rimbaud en passant par Ernest Renan, Gérard de Nerval ou Flaubert. Celui-ci avait déjà placé le voyage sous le signe de la littérature. Moins pour se faire le strict reporter du déplacement que nourrir son imaginaire ou encore affronter la réalité dont il veut percer le secret. En Normandie (avec Maxime Du Camp) ce sera par grèves et chemin, la découverte de son territoire. Il est un enfant de cette terre, il y plantera des personnages aujourd'hui si fortement liés à leur environnement

 

(madame Bovary, Homais, tous les personnages du roman) qu'ils en sont une sorte de figure emblématique. Maupassant reprendra cette idée qui balaie de sa plume impitoyable les différentes couches sociales qui le constituent.
Flaubert donc, voyageur. Partant pour l'Orient il ne fait que répondre à un rêve de génération, d'une époque qui construit ses héros sur une expérience humaine (plus forte encore en de développant comme on le verra avec Zola). L'utilisation de la photographie (contemporaine) renforce cette idée d'un affrontement radical avec le réel, son histoire, ses foules et sa couleur locale. Le voilà au Caire. Le clic-clac du photographe précède l'écrivain dans sa quête.