Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 02-12-2008 à 15:52:06
PAB et Jean Bélias : un duo de bibliophiles.
La passion de la bibliophilie.
Jean Bélias, dont on vient de disperser la bibliothèque à l'Hôtel Drouot à Paris, était un fidèle du Soleil dans la tête. A la fois client et pourvoyeur de certaines éditions rares dont il assurait la diffusion. Une circulation presque clandestine d'ouvrages illustrés par des peintres, surréalistes en particulier, liait entre eux libraires et démarcheurs qui avaient la main mise sur ce qui se faisait de mieux dans ce domaine.
Jean Bélias s'y était fait une silhouette d'un amateur réservé, distingué et d'une rare érudition poétique. Il s'était d'ailleurs assuré l'estime et parfois l'amitié de René Char, André Breton et pratiquement tous les écrivains qui, dans les années 50-60, constituaient la frange expérimentale de la poésie.
Il ne pouvait ignorer le travail discret, d'un provincial comme PAB (Pierre André Benoit) qui, de son côté, à Alès, agençait avec amour et délectation de précieux petits tirages où il mettait en situation de confrontation féconde des peintres et des poètes. D'Alechinsky à Picabia, de Bertini à Jean Hugo, de Picasso à Karskaya, de Dubuffet à Corneille, de Jacques Hérold à André Masson, ce sont de merveilleux petits ouvrages traités "à la main" dans un souci de rectitude typographique, l'audace étant toujours celle de l'illustrateur.
La rencontre de ces deux artisans de la bibliophilie ne pouvait que se faire au Soleil dans la tête.